vendredi 22 juin 2007
Comment Google gagne de l'argent avec Google Maps !
Parmi ces innovations (que j'énumèrerai au fur et à mesure de ce blog " Web 2.0 de Immo-Sat.com"), il me semblait que l'intégration des cartes Google maps constituait un élément primordial voir essentiel pour apporter un meilleur confort dans la recherche immobilière et dans la présentation des biens immobiliers aux utilisateurs du site.
Ces cartes virtuelles Google maps, d'abord gratuites, dénuées de toute monétisation, il était surréaliste que leur utilisation ne se voit indéfiniement libre de droits... Un des premiers problèmes se posait alors à http://www.immo-sat.com/ : est-ce que les moyens de gagner de l'argent de ces cartes Google Maps étaient compatibles avec l'activité de diffusion de petites annonces immobilières ? Réponse : oui, parce que non seulement, il semble que le procédé de monétisation de google maps ne soit pas gênant pour l'activité du site Immo-Sat.com mais qu'il soit compatible voire qu'il permet une plus-value par la présence d'information supplémentaire sur l'environnement du bien immobilier.
Comment me direz-vous ? Explication du business-plan des cartes Google maps au travers de ces deux articles recueillis sur le blog vision.air :
1°) Et la publicité fut sur les mashups Google en France :
L’heure est à la monétisation pour Google Maps. Deux semaines après avoir présenté une version pour entreprises, Google annonce d’une part l’ouverture du référencement naturel dans Google Maps mais également le lancement d’insertions publicitaires, dérivées d’AdWords.
En matière de référencement, Google France s’appuyait jusqu’à présent sur des bases de données professionnelles pour répondre aux requêtes “entreprise” dans Google Maps. Tout comme il le fait avec Google Search, le moteur souhaite désormais ouvrir son index à n’importe quel professionnel, commerçant, artisan ou entreprise souhaitant mentionner sa localisation dans l’outil cartographique. “De grandes enseignes comme Pizza Hut ou BNP Paribas nous ont déjà fourni les emplacements de leurs points de vente et de leurs agences.” indique sébastien Badault, Directeur de la stratégie commerciale Google France
Mais en dehors de cet index “naturel”, Google annonce également le lancement d’un nouveau service publicitaire, dérivé de AdWords, sa plate-forme de liens sponsorisés. L’encart réservé aux annonceurs se situe à gauche de l’interface, au dessus de l’index naturel. L’annonceur dispose également de la possibilité d’afficher ses points de vente sur la carte avec un logo, et peut afficher numéro de téléphone ou liens vers son site web dans la bulle d’information.
“Depuis son lancement, ce système fonctionne très bien aux Etats-Unis grâce à un bon retour sur investissement pour l’annonceur, qui est-comme pour AdWords- facturé au clic. Ce nouveau format permettra de monétiser Google Maps ainsi que les nombreux mashups, exploitant notre outil cartographique” complète Sébastien Badault.
Avec ce lancement, Google confirme en tout cas son génie marketing et sa capacité à toujours associer service générateur d’audience et outils de monétisation. Reste à savoir si les pages jaunes, également éditrice d’outils cartographiques et disposant d’une immense base d’annonceurs, adopteront à leur tour ce type de marketing à la performance.
2°) Un pas de plus vers la publicité sur les mashups googlemaps
Une annonce qui n’a pas fait trop de bruit mais qui selon moi constitue une véritable étape dans l’aventure google maps: la possibilité d’intégrer une barre de recherche locale dans les mashups. (en bas à droite)
Pourquoi est-ce important ? Parce que cela montre assez concrêtement comment Google va monétiser toutes les connexions des millions d’internautes sur ses cartes. Ce n’est qu’une demi surprise puisque Microsoft avait été bcp plus clair dès le début quant à son modèle économique et on pouvait facilement imaginer que Google aurait le même modèle.
Alors comment ça marche: dans cette petite barre de recherche vous pouvez taper n’importe quelle activité ou commerce: pizza, hôtels, boulangerie et voir apparâitre sur la carte les résultats les plus proches. C’est assez génial pour l’internaute, imaginez, vous êtes sur une mashups qui présente des hôtels et vous voulez savoir si vous êtes proche d’une boulangerie ou d’un restaurant !
Par contre là où ça peut être moins drôle c’est si vous êtes un hôtelier que vous avez mis une carte google maps sur votre site et que les internautes commencent à taper “hôtels” dans cette barre de recherche et qu’ils voient donc apparaître vos concurrents avec des liens vers leur site …
Est-ce que Google va permettre d’exclure certains mots ? Comment vont ils pouvoir gérer ça si c’est le cas ?
Microsoft ne s’est pas pris la tête, ils ont simplement dit, soit vous acceptez cette barre de recherche locale, soit vous payez en fonction du nombre de clics sur nos cartes.
En tout cas on imagine maintenant très bien que les points qui apparaitront sur la carte grâce à cette barre de recherche locale pourront être sponsorisés et donc permettre de monnétiser les mashups google.
Source : Blog vision.air
Et vous qu'en pensez-vous ? Seriez-vous interessé de pouvoir connaître sur Internet une grande partie des commerces de votre futur lieu de vie ? Ne trouvez-vous pas que l'activité de diffusion d'annonces immobilières sur cartes est parfaitement compatible (voir en symbiose) avec la publicité proposée par Google sur Google maps ?
A bientôt.
Fabien
dimanche 17 juin 2007
A quoi va ressembler le web immobilier ?
La Fédération française de l'Internet immobilier qui « rassemble des professionnels convaincus de l'importance d'Internet pour tous les métiers de l'immobilier » organisait mardi son forum annuel sur le thème « qu’attendre de 2007 ? » Avec l’objectif de « mettre en commun leurs expériences et leurs savoir-faire au travers d'un réseau informel et convivial d'échanges et de rencontres », le premier de trois forums s’intéressait aux prospectives technologiques qui vont s’offrir à l’immobilier.Jean Michel Billaut, ex de l’Atelier BNP Paribas (BNP), apportait son éclairage sur le Web 2.0 (widget, mash-up, tag, réseaux sociaux) dans l'immobilier, illustré d’exemples venus en droite ligne des Etats-Unis. Son parcours et son discours à très haut débit sont atypiques dans la mise habituelle des métiers de l’immobilier.
De la géolocalisation comme vecteur de plus value :
Aujourd’hui selon l’institut Médiamétrie, « 20% de la consultation de l’Internet concerne l’immobilier et les annonces ». Mieux, au troisième trimestre 2006, « 5 millions d’internautes ont consulté une annonce immobilière sur Internet ». Et Jean-Michel Billaut estime « qu’on va vers une intégration complète de l’offre internet par le particulier ».Des sites de géolocalisation comme Zillow, Trulia et Housingmaps proposent une identité complète d’un bien : prix et date d’achat, montant des taxes, etc... Séduisant mais difficilement transposable en France où la communication d’un prix de transaction est au bon vouloir du notaire, celui du cadastre au bon vouloir du gouvernement, et où l’identité d’un propriétaire relève de la vie privée ...
Le site Onboard va même plus loin en propose une recherche par profil communautaires, par types d’écoles, ou par une infinité de points d’intérêts. Il est vrai que localiser en un clic la proximité d’une école ou celle d’un réseau de transports, connaître le prix des biens équivalents dans le voisinage vont faire que ces sites de géolocalisation peuvent se transformer en moteurs de ‘’géosurévaluation’’ d’un bien, avec pourquoi pas une pondération de plus-value possible à terme affichée.
Enfin, avec le wikis, qui permet une écriture contributive, on peut aussi imaginer que des internautes donnent leur avis sur un bien, un quartier, une ville, ou sur la maison de leur voisin !
La disparition de l’intermédiaire
Redfin, l’agent immobilier en ligne, l’a bien compris : ce site de mise en contact d’acheteurs et de vendeurs ne prend plus de commissions au pourcentage de la transaction mais pratique le « flat fee » le coût fixe par transaction avec un prix de revient de 0,001 euro par transaction sur le trafic constaté actuellement sur le site.Les banquiers et prêteurs spécialisés en immobilier sont également éjectés du système par un site comme Prosper.com qui propose aux particuliers de souscrire des emprunts entre eux. Prêteurs et emprunteurs se cooptent sur un profil, un parcours professionnel, un projet et un taux d’intérêt négocié et révisable au cas par cas. Les garanties du système restent cependant assez floues.Jean Michel Billaut fait définitivement le bonheur des sites de particuliers en concluant que « la capacité du particulier à créer son modèle Internet va mettre l’offre à genoux. Et c’est donc la demande qui va remporter la part du gâteau ». Enfin !
Capital.fr, le 23 mars 2007
Et vous qu'en pensez-vous ? Estimez-vous que la géolocalisation va bouleverser de manière "capital" la recherche immobilière sur Internet ? Vos commentaires sont le bienvenue. Merci.
Fiscalité immobilière + Actualités immobilières
Fabien
Lancement du blog Web 2.0 du site Immo-Sat.com
Une de mes autres passions : c'est le Web. En "surfant" sur Internet, je me suis arrêté sur Google maps. Mon père m'a alors "soufflé" l'idée directrice de http://www.immo-sat.com/ de combiner tout type de transaction immobilière sur des cartes Google maps. L'idée était séduisante et je ne pensais pas qu'elle était réalisable d'autant plus qu'à l'époque, début Aout 2006, les API Google maps France n'était pas encore disponible, ni même l'ouverture des bases de données de géocodage. Je pensais que le "domaine" était réservé à Google. Ce n'est que lors d'une émission avec Cédric INGRAND ( http://blog-high-tech.lci.fr/ ) que j'ai pu découvrir qu'outre-atlantique, il était effectivement possible de "conjuguer" immobilier et Google maps. L'émission (le journal du Net, http://www.youtube.com/watch?v=NWWL8AEdVj8) vantait alors l'intêret de site tel que http://www.zillow.com/ . Ce site affiche avec une clarté (toutefois relative), le marché des biens de l'immobilier en agrégeant des données immobilières sur les Etats-Unis. Les API Google maps étaient ouvertes aux States et en U.K. , peu de temps après la France pouvait exploiter la technologie Google maps. Dans le but d'apporter une plus grande clarté sur le marché de l'immobilier : le 18 mai 2007, Immo-Sat.com était né.
II. Objectifs de Immo-Sat.com
1°) Immo-Sat.com vous propose pour actuellement :
- des biens issus des sites de diffusion d'annonces immobilières et des particuliers,
2°) A venir sur Immo-Sat.com :
D'autres applications viendront bien sûr s'ajouter :
Pour l'heure, je compte sur les lecteurs de ce blog pour venir nous rendre visite sur http://www.immo-sat.com/ et pourquoi pas publier leur annonce chez nous. Tous les avis sont le bienvenue et s'il vous plaît, n'hésitez pas à faire connaître Immo-Sat.com . Je souhaite bon vent à ce blog dédié aux actualités du site http://www.immo-sat.com/ .