vendredi 2 novembre 2007

Digital Map : Plus d'infos sur la carte !



Sur mes outils de veille, je me suis arrété sur un article relatant le partenariat entre Refdin et Digital Map Products. J'ai traduit le texte, enjoy :

La Société Digital Map Products (http://www.digitalmapproducts.com/) a déclaré qu'elle est maintenant fournisseur des données sur les parcelles du courtier en ligne Américain Redfin.

Digital Map Products (DMP) et son service web ParcelStream (TM) va permettre à Redfin de renseigner au mieux le client sur les caractérisiques d'une parcelle de terre.

Selon Jim Skurzynski, président et fondateur du DMP,"dans les premiers stades de l'achat et de la vente en ligne, les clients se contente d'une carte virtuelle. Cette carte leur fournit une première base afin de mieux localiser le bien (Google maps, Virtual earth, géoportal, et autres).

Mais au fur et à mesure de l'avancement vers la transaction, que ce projet d'acquisition gagne en maturation, les clients, potentiels acquéreurs veulent des informations plus détaillées pour la finalisation de leur acquisition."

Skurzynski a ajouté que ce service web, ParcelStream (TM), permettait aux potentiels clients d'obtenir des informations plus précises telles que la valeur des propriétés avoisinantes, les spécificités des lots vendues (taille, profondeur), de déterminer à quelle distance est la parcelle des routes principales, si elle est à côté de terrains publics ou d'espaces verts.

Aux Etats-Unis, les sites immobilier utilisant des services virtuels cartographiques ont commencé à superposer les données immobilières disponibles auprès des comtés, en plus d'imagerie numérique et de cartes routières sur les parcelles de terrains afin de cumuler et délivrer une information plus complète sur les propriétés. Toutefois, avec des informations de qualité inégale pour certains comtés, le résultat n'était satisfaisant que sur certaines parcelles.

DMP c'est donc spécialisée dans ce type de procédé (le traitement de l'information) et permet donc à ses clients d'intégrer grâce à ses applications des informations provenant des comtés américains de centaines de parcelles, sans avoir à investir dans la recherche, l'acquisition, la superposition, l'agrégation et la maintenance de toutes ses informations.

Le site de courtage en ligne américain Redfin a donc considérablement élargi son rayon d'action en présentant d'avantage de données à ses clients affamés d'informations. Et ce, sans se soucier de l'approvisionnement, le traitement et le maintien de l'information puisque DMP assure le suivi.

Afin d'aider ses clients à comprendre le potentiel immense en valeur des données géocodées au niveau des parcelles, DMP offre aux développeurs Web la possibilité de faire usage de l'API de ParcelStream (TM) dans leurs applications Web pour un essai gratuit. Cette simple API permet aux site immobilier d'afficher instantanément des données sur les parcelles avec une grande précision.

Skurzynski termine : " cette offre permet aux sites immobilier utilisant Microsoft Virtual Earth (TM) ou Google Maps (TM) de voir le potentiel de notre produit en augmentant considérablement les données sur les parcelles. DMP est un outil qui une fois le code inséré, comble les clients à la recherche du maximum d'informations."

Santa Ana, Californie le 10/17/07 -- Digital Map Products
--
Cet article a le mérite de lancer le débat.

Faut-il ou non ouvrir les portes de l'information patrimoniale ?

Accepteriez-vous de voir sur un site internet votre maison estimée ?

Le contraste entre la France et les Etats-Unis sur la confidentialité des informations est saisissant. Mais tout ceci est plus une affaire de "mentalité" et de temps peut-être...

Dévoiler son patrimoine et dévoiler le patrimoine (ses biens, son salaire, ex : le salaire des patrons) de quelqu'un n'est pas passible de poursuites pour non-respect de la vie privée. C'est tout à fait légal. Encore faut-il savoir ce qu'il possède et où... Ce que je veux dire par là, c'est qu'l serait tout à fait possible de créer un concept identique à Digital Map en France si on voulait bien nous transmettre les données en matière d'immobilier.

Cet accès à l'information éviterait bien des désagréements :


"En France, le détail des transactions est tenu secret alors que, aux Etats-Unis, il suffit d'aller sur http://www.zillow.com/ pour avoir la cartographie transactionnelle du plus petit pâté de maison. Il faut améliorer l'information. Les ménages qui souffrent aujourd'hui sont ceux qui n'ont pas compris le risque de ne pas acheter ! Posséder son logement protège contre le risque des fluctuations de loyer." indique FRANÇOIS ORTOLO-MAGNÉ, professeur d'économie, titulaire d'une chaire d'immobilier à l'université du Wisconsin


Dans le cadre de l'immobilier, le public n'a pas accès à une base de données identique à celle des aux Etats-Unis. Aux US les prix réels des transactions sont publics (il faut les déclarer à "l'escrow" local). Zillow se base là-dessus en ré-estimant ensuite le prix à la date du jour, en tenant compte de tout un tas de facteurs (algorithmes secrets..). En France, nos aimables notaires ont les prix, mais ne les divulguent pas ou si mais moyennant finance... Le notaire est compétent sur son secteur.
Mais les notaires ne sont pas réellement les détenteurs d'une base de donnée des prix pratiqués sur tout le territoire. Ils alimentent une base de donnée PERVAL qui leur propose de collecter les prix mais c'est un service payant pour les Notaires. Les notaires n'y sont pas obligés d'y souscrire et ils n' alimente pas tous la base de données. Par contre, ils alimentent la Conservation des Hypothèques. Si, la CdH pouvait ouvrir ces portes et créer un outil afin de libéraliser les prix ce serait formidable.

Le vrai détenteur de la base de données de tous les prix en France, c'est la Conservation des Hypothèques. Elle centralise toutes les mutations immobilières à titre onéreux ou gratuit.
Messieurs les Sénateurs, vous qui souhaitez établir un indice de référence sur les prix de l'immobilier ... .

P.S. : Je sais que Geoportail souhaite mettre le cadastre en ligne, c'est bien. Mais personnellement, je préfererai retrouver un système de comparaison des prix des maisons ou des appartements sur mon site Internet Immo-Sat.com .

P.S. 2 : Un super site français se rapproche du concept de DMP mais le produit est axé sur le tourisme. Ce site propose de la cartographie 3D dynamique avec vue aérienne et services dédiés au marché du tourisme, il s'agit du site http://www.evaway.com/ tenu par Olivier MESSALIS.

2 commentaires:

Philippe Brière a dit…

Bonjour,

Merci pour ce blog et pour l'information concernant evaway.
Je vais les contacter pour voir s'ils seraient intéressés par un partenariat avec une ou plusieurs communes pour dynamiser l'activité en mettant en avant les ressources touristiques locales.

A suivre..

Cordialement,

PB

Philippe Brière a dit…

Bonjour,

Merci pour ce blog et pour l'information concernant evaway.
Je vais les contacter pour voir s'ils seraient intéressés par un partenariat avec une ou plusieurs communes pour dynamiser l'activité en mettant en avant les ressources touristiques locales.

A suivre..

Cordialement,

PB