lundi 1 octobre 2007

Nokia rachète Navteq

HELSINKI/NEW YORK (Reuters) - Nokia a annoncé lundi le lancement d'une OPA sur l'éditeur de cartographies numériques américain Navteq pour 8,1 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros). Cette acquisition, l'une de ses plus importantes jamais réalisées par le premier fabricant mondial de téléphones mobiles, lui donnera une tête-de-pont dans le segment des logiciels de navigation, qui connaît l'une des plus fortes croissance du secteur.


Certains analystes la jugent chère, ce qui explique la baisse de l'action Nokia en Bourse.
Après avoir perdu plus de 4%, le titre a réduit sa perte à 2,36%, à 26,03 euros, dans le courant de l'après-midi.

L'action Navteq elle perd 1,9% à 76,49 dollars et se traite à un niveau inférieur au prix de 78 dollars proposé par Nokia.

"C'est très cher. L'action vaut 50 fois ses résultats anticipés, ce qui est un peu chérot", estime Richard Windsor chez Nomura.

Nokia, qui chercher à se diversifier au-delà d'un secteur de la téléphonie mobile qui arrive à maturité, précise que l'achat affectera ses résultats de 2008 et de 2009 mais sera légèrement relutif dès cette année-là.

Navteq était perçu comme une proie depuis le lancement en juillet par TomTom, leader mondial des matériels de navigation GPS pour l'automobile, d'une offre de 1,8 milliard d'euros pour racheter Tele Atlas, le seul gros concurrent de Navteq.

Google et Microsoft avaient été cités comme d'éventuels repreneurs de Navteq par le passé.

"UN PEU CHER"

Nokia a fait sa première incursion dans la navigation l'an passée avec le rachat de l'éditeur de logiciels allemand Gate5, qui utilise des données cartographiques provenant de Tele Atlas ou de Navteq.

Le groupe finlandais précise qu'il financera l'opération en cash et par la dette, à parité. Sa trésorerie et ses liquidités placées à court terme représentaient 8,3 milliards d'euros à la fin juin.
La transaction n'affectera pas le programme de rachat d'actions en cours, précise Nokia. Elle n'aura pas non plus d'impact sur sa stratégie de redistribution du résultat en termes de dividendes ou de rachats de titres.


"Stratégiquement, cette opération se justifie mais je trouve aussi que c'est un peu cher; c'est ma première impression", commente Soren Linde Nielsen (Jyske Bank).

"Le prix est plutôt élevé mais on peut le considérer éventuellement comme raisonnable; le temps le dira", commente Jussi Hyoti (Glitnir).

"Il fallait que Nokia fasse quelque chose de ce genre; c'est conforme à sa nouvelle stratégie mais il est bien difficile de dire s'il a payé le juste prix. Cela ne devrait pas trop affecter les résultats parce que cette activité est naissante".

Pour Felix Oberdorfer, analyste de Fortis, une contre-offre semble improbable. "Cela rend aussi plus probable de voir se réaliser la fusion entre TomTom et Tele Atlas", ajoute-t-il. "La valeur que l'offre de Nokia donne à Navteq montre la valeur intrinsèque d'une société de cartographie".
La confirmation de l'opération - l'information avait été révélée par le Wall Street Journal - a fait une victime. L'action Garmin, leader mondial des matériels de navigation GPS, a chuté de plus de 10% à quelque 107 dollars. Garmin passait lui aussi pour un candidat à l'achat de Navteq.


Source : Le Monde

Aucun commentaire: